#image fond.jpg

Permis Moto A2 et Maxi scoot

Durée : 8h de plateau et 12h de circulation (minimum légal obligatoire)

Pré-requis : minimum 18 ans

 

Le permis A2 permet de conduire une motocyclette avec ou sans sidecar d’une puissance de 35 kw (47 CV) maximum. 

Pour avoir accès à cette formation, vous devez être titulaire du code moto ETM de moins de 5 ans. L’examen se divise en deux épreuves distinctes : “le plateau” et “la circulation”.

Au bout de 2 ans, vous pouvez vous voir délivrer, à l’issue d’une formation de 7h, un permis A, vous autorisant à conduire toutes les cylindrées.

NOS PACKS

750€

PACK ÉCO

Frais d'inscription

20 heures ( 8h de plateau / 12h de circulation)

Code ETM obtenu

850€

PACK BASIC

Frais d'inscription

20 heures ( 8h de plateau / 12h de circulation)

accès site préparation code

c3.png
Scooters5898be8abbda5.png
Capture d’écran 2019-10-24 à 18.18.02.pn

PROGRAMME DE FORMATION A2

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

        -     Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé

        -     Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

        -     Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

        -     Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société́telles que la publicité́, le travail..., l’auto-évaluation. 

LES EPREUVES DU PERMIS A2

ETM, CODE*

EPREUVES PLATEAU

Epreuve à allure réduite.  

        -     Un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes

        -     Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec                 la prise en charge d’un passager.

Vérifications

        -     A l’issue de l’exercice, sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à                 faire avant le départ.

Interrogation orale. 

        -     Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques, accidents,                   prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues… Loin de les savoir par cœur, il est demandé de               connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.

Epreuve à allure plus élevée : freinage

        -     Cet exercice consiste à un aller-retour à une vitesse déterminée (radar et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est                        sèche ou humide.

Epreuve à allure plus élevée : évitement

              Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar et se termine par un évitement, puis un freinage.